Paris Sciences et Lettres fait son entrée à la 38e place du Reputation Ranking - Times Higher Education

14.06.2017

C'est une première pour l'enseignement supérieur français, qui intègre le Top50 de ce classement avec PSL.

Paris, le 15 juin 2017 - Paris Sciences & Lettres (PSL) apparaît pour la première fois depuis sa création dans le prestigieux classement mondial de réputation du Times Higher Education. Et c'est en 38ème position que l'université de recherche y fait son entrée, la plaçant ainsi comme le premier établissement français, le 8ème européen. Un rang qui permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités mondiales, un résultat inégalé antérieurement.

Ce premier classement international qui positionne PSL parmi les premières universités au niveau mondial, est un signal très positif car il témoigne d'une véritable reconnaissance de la part de ses pairs. Il convient en effet de préciser que ces résultats sont issus d'une enquête de réputation réalisée auprès de chercheurs expérimentés et publiés qui doivent juger de l'excellence des établissements en matière de recherche et d'enseignement (enquête réalisée entre janvier 2017 et mars 2017, qui a reçu un total de 10 566 réponses de 137 pays).

Il est aussi la preuve que le regroupement de plusieurs établissements au sein d'une grande université, grâce à la richesse et à la diversité de ses talents, permet de se hisser à des niveaux que, individuellement, aucun établissement français ne peut espérer. En étant membre de PSL, l'École normale supérieure, classée dans la tranche 61-70 en 2016-2017, parvient ainsi à figurer dans le top 40.

"La France a perdu du terrain dans ce classement ces dernières années, mais le succès de PSL dans cette nouvelle édition révèle le prestige collectif des principales institutions de la capitale", affirme Phil Baty, Editeur du Classement du Times Higher Education.

Pour Marc Mézard, président de PSL, "ce classement du Times Higher Education marque une reconnaissance des progrès accomplis dans le développement de PSL. Rassembler nos forces porte ses fruits, nous le voyons dans nos programmes de recherche, dans les nouvelles formations que nous créons, dans l'innovation issue de nos laboratoires, et cela se traduit dans ce classement. Ce résultat nous oblige aussi à maintenir notre cap et à relever avec autant de succès nos prochains défis".

L'Université Paris-Dauphine, membre fondateur de Paris Sciences et Lettres, se réjouit de cette nouvelle.
Cette première reconnaissance internationale est le résultat d'une stratégie de développement tournée hors des frontières hexagonales et européennes.

Nous croyons résolument en la qualité de l'enseignement supérieur français, et de son impact bénéfique à l'échelle mondiale, aussi bien pour nos étudiants que pour nos diplômés dans le cadre de leur insertion professionnelle.

Notre dernière enquête d'insertion professionnelle 2017, pour la promotion 2015 est en ligne. Pour la consulter, cliquez ici.