Paris-Dauphine signe un accord-cadre avec l’ENA de Tunis dans le domaine de la formation continue des agents publics

01.02.2018

Elyès Jouini, vice-président de l’Université Paris-Dauphine et Abdellatif Hamam, Directeur de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Tunis ont signé un accord-cadre afin d’assurer ensemble la formation continue des agents de la fonction publique tunisienne. Le partenariat entre Paris-Dauphine et l’ENA de Tunis, connu pour son expérience en matière de formation des cadres de l’administration tunisienne, et Paris-Dauphine, déjà présente dans le pays au travers de son campus de Tunis et reconnue au niveau international pour son excellence académique, ouvre le champ à la mise en place de projets innovants et à la création de cursus de formation continue diplômants.

La Tunisie a aujourd’hui d’importants besoins en matière de formation, d’actualisation des connaissances et de renforcement des capacités pour les cadres de la fonction publique. En effet, la mise en œuvre des réformes économiques et institutionnelles nécessite de fortes évolutions des modes de fonctionnement et des compétences nouvelles.

Paris-Dauphine (membre de Paris Sciences et Lettres) va ainsi apporter son expertise en offrant des cursus exigeants et ciblés construits avec l’ENA de Tunis et répondant aux besoins de perfectionnement des compétences des fonctionnaires. Ce partenariat vise à former des managers capables de concevoir, de piloter et d'encadrer les processus de modernisation au sein du secteur public (réformes budgétaires, réforme et évaluation des politiques publiques, gestion des ressources humaines, transformations organisationnelles, etc.).

À travers cette démarche, les deux institutions créent un positionnement inédit, créateur de valeur dans le champ de la gouvernance publique, moyennant une co-construction innovante de parcours et de programmes de formation et de perfectionnement adaptés au contexte Tunisien et offrant des opportunités de s’exporter dans les pays du Maghreb et de l’Afrique Sub-saharienne.

Le partenariat entre Paris-Dauphine et l’ENA de Tunis va permettre la mise en place d’actions de coopération stratégiques conjointes de formation, de perfectionnement, de valorisation et d’ingénierie pédagogique.

Ces actions de formation, basées sur les nouvelles méthodes de gouvernance et de gestion publique, visent à améliorer la performance et l’efficacité des choix publics. Elles permettront également d’établir des activités de recherche, de communication et d’échange d’expertise entre étudiants et enseignants des deux institutions.

Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine : "Cet accord-cadre avec l’École Nationale d’Administration (ENA) de Tunis s’inscrit dans un contexte de liens forts et durables tissés avec la Tunisie. Tunis a été le premier campus de Paris-Dauphine créé à l’international avec pour vocation d’être un pôle régional d’excellence dans les sciences des organisations et de la décision. Dauphine-Tunis contribue aujourd’hui, grâce à des formations de grande qualité, au rayonnement de la Tunisie à l’échelle internationale. Nous sommes très heureux que nos liens se renforcent encore à travers cet accord-cadre qui permettra la mise en œuvre d'actions tendant à améliorer l’efficience des programmes de formation en administration publique, à renouveler les outils pédagogiques et à promouvoir l’échange d’expertises entre nos deux institutions."

Pour Abdellatif HAMAM, Directeur de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Tunis : "Nous nous réjouissons de la signature de l’accord-cadre avec Paris-Dauphine. À travers cet accord, l’ancrage local associé à l’expertise internationale va permettre de renforcer l’expertise tunisienne dans les domaines de la gouvernance publique."

Contacts Presse : KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine
Nancy Eichinger - neichingerping @ kbzcorporatepong.com - 06 09 76 88 82
Karine Zimeray - kzimerayping @ kbzcorporatepong.com - 06 09 15 65 14

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L'Université Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision. Depuis sa création, en 1968, Paris-Dauphine a acquis une notoriété reconnue auprès des entreprises et plus particulièrement de huit groupes internationaux partenaires (Atalian, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Carrefour, Crédit Agricole, Mazars, Natixis, Société Générale) pour :

 

  • l'excellence des travaux de recherche menés dans ses six laboratoires (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales),
  • la qualité et la sélectivité de ses formations en Licence, Master et Doctorat,
  • son puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents, dont certains ont créé ou dirigent des entreprises de renom (The Kooples, NeverEatAlone, Unilever EMEA...).

Le modèle original de développement de Paris-Dauphine est aujourd'hui reconnu aux niveaux national (en étant membre de la Conférence des Grandes Ecoles) et international (seule université française accréditée Equis - parmi les 40 meilleures universités mondiales en mathématiques). Pour asseoir sa notoriété internationale, Paris-Dauphine s'est engagée dans l'implantation de campus à l'étranger (Casablanca, Londres, Madrid, Mannheim, Shanghai, Tunis), a fondé l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine) et a rejoint 27 établissements parisiens prestigieux (dont l'Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, les écoles d'arts, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) au sein de Paris Sciences & Lettres Research University (19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, 178 laboratoires de recherche). Paris Sciences & Lettres vient d’être classé par le Times Higher Education en 38e position mondiale et comme 1er établissement français. Ce rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités mondiales, un résultat jusque-là non égalé.
Pour en savoir plus, www.dauphine.fr