MIPE : 800 étudiants planchent sur les ressources informatiques, documentaires et pédagogiques.

01.10.2007

Entre le 19 Septembre et le 5 Octobre, 800 primo-entrants en L1 à l'Université Paris-Dauphine se familiariseront avec les ressources informatiques, documentaires et pédagogiques de ce qui devient LEUR université.

Ces étudiants démarrent :
- soit une formation en économie gestion dans le cadre du département LSO (Licence en Sciences des Organisations)
- soit une formation en mathématiques informatique dans le cadre du département MIDO (Mathématiques et Informatique de la Décision et des Organisations).

 

Menée par André Casadevall, Directeur du Centre de Ressources Informatiques UNIX, de Cécile Chevalier, coordinatrice du Centre d'Ingéniérie Pédagogique (CIP) et de Michel Armatte, Directeur du CIP, cette manifestation à l'initiative du Ministère de l'Education Nationale a débuté jeudi 19 Septembre devant les étudiants de MIDO. Aprés un amphi de présentation des ressources numériques, les étudiants ont été formés aux outils (accés mail, wifi, annuaire Dauphine) en petits groupes par le personnel du CRIO UNIX. La semaine s'est terminée par une présentation virtuelle de la bibliothèque et de l'ensemble de ses ressources documentaires par Monsieur André Lohisse pour la filière MIDO ainsi que par Madame Christine Okret-Manville, Madame Claire Dartois et Monsieur Alexandre Faure pour la filière LSO. Ces "ateliers bibilothèque" seront étendus ultérieurement et sur inscription à un public de volontaires.

 

En LSO, des ateliers sont programmés pour la fin du premier semestre, les étudiants n'utilisant les outils informatiques qu'au second semestre.

 

Lors de cette pré-rentrée, le SCUIO a présenté ses activités autour des pôles "Dauphine Information Orientation" et "Dauphine Emploi". Bénédicte Granger et son équipe ont tout particulièrement insisté sur l'appui proposé dans l'orientation des étudiants.

 

Cette initiative devrait permettre aux étudiants de L1 d'éviter certains écueils de la rentrée et d'avoir plus rapidement..."Dauphine en mains". Désormais, plus de prétexte pour dire "je ne connais pas mon login" !!!

Pour plus d'information sur l'opération MIPE (Micro Portable Etudiant) :
www.delegation.internet.gouv.fr/mipe

.

Vous pouvez consulter les 3 présentations "amphis" des ressources numériques ci-dessous  :