Médailles d'argent et de bronze du CNRS pour deux chercheurs en informatique de Paris-Dauphine

27.02.2017

Le CNRS récompense Jérôme Lang et Eunjung Kim, deux chercheurs du Lamsade, centre de recherche de l’Université Paris-Dauphine spécialisé dans les sciences et technologie de la décision. Pour la première fois depuis leur création en 1954, les médailles du CNRS récompensent les travaux de deux chercheurs du même laboratoire dans la même thématique.
Jérôme Lang, lauréat de la Médaille d’argent

Directeur de recherche au CNRS, Jérôme Lang s’est spécialisé dans l’intelligence artificielle, les logiques et l’informatique appliqués :

  • aux systèmes de choix social (vote, création de coalition, agrégation de jugements…) ;
  • à la représentation de la connaissance (raisonnement à partir des actions, changement de croyance, raisonnement sous incertitude) ;
  • à la planification liée à la connaissance ;
  • à la représentation des préférences.

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication obtenu en 1991 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, outre ses travaux de recherche ayant donné lieu à de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales, il est également éditeur associé du Journal of Artificial Intelligence Research, Artificial Intelligence Journal et Journal of Autonomous Agents & Multi-Agent Systems.

La Médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur confirmé pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.


Eunjung Kim, lauréate de la Médaille de bronze
Chargée de recherche au CNRS, Eunjung Kim mène ses travaux de recherche sur :

  • les algorithmes à paramètres fixes et les bornes inférieures ;
  • les problèmes de résolution des contraintes ;
  • la théorie des graphes et les structures.

Eunjung Kim a obtenu son doctorat en informatique théorique en 2010 au Royal Holloway de l’University of London. Elle a plusieurs publications de ses communications dans des congrès internationaux dans des revues scientifiques de référence.

La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.


Le LAMSADE, laboratoire spécialisé sur les sciences et technologies de la décision
Fondé en 1974, le LAMSADE est un des rares laboratoires en France et en Europe qui développe une vision spécifique de l’informatique : les sciences et technologies de la décision. Il aborde l’aide à la décision de manière large : de l’analyse du concept de processus de décision à la prise en compte des préférences incertaines et/ou conflictuelles, de l’algorithmique de l’optimisation au traitement des grandes masses de données, de la formalisation du raisonnement aux représentations des connaissances, de l'analyse des procédures de décision collective et la théorie des jeux à l'ingénierie des services informatiques.
Le LAMSADE est connu au niveau international comme un centre de recherche "créateur des communautés internationales" et porteur d'une vision interdisciplinaire de la recherche en aide à la décision.
Les recherches au LAMSADE sont appliquées à des domaines différents : de la planification des transports à l’évaluation des appels d’offres, de l'aide à la conception innovante des politiques publiques à la gestion de réseaux des télécommunications, de l’évaluation des services de santé aux réseaux de capteurs ou encore la gestion des risques. Elles contribuent à apporter des réponses pertinentes aux multiples défis socio-économiques de notre monde.