Master Entrepreneuriat & Projets innovants 264

08.06.2015

Une formation centrée sur l’action avec des mises en situation en équipe !

Créé en 2005, Le master Entrepreneuriat & Projets innovants 264 présente la particularité d’accueillir des étudiants de tous horizons, ingénieurs, écoles de commerce et littéraires, à côté des dauphinois et ils doivent tous avoir l’envie de devenir des gestionnaires de projets dans des startups, des grandes entreprises ou des cabinets de conseil ou bien de créer leur propre entreprise ou de reprendre et développer l’entreprise familiale.

Le « learning by doing »

Les petites promotions permettent un travail d’équipe actif et encadré tout au long des cours du premier semestre, agrémentés de missions entrepreneuriales et de nombreuses conférences. La pédagogie est celle du « learning by doing » et s’appuie sur les ouvrages écrits par une partie de l’équipe pédagogique.

Des mises en situations réelles

Le second semestre est consacré à des mises en situations réelles tout d’abord dans l’Atelier Business Plan, où les étudiants construisent le Business Plan (BP) d’entrepreneurs qui nous confient leurs projets via un Challenge BP. Cette période de 2 mois, encadrée par deux enseignants spécialistes du BP, est une grande phase d’apprentissage qui permet aux étudiants de présenter également oralement le BP devant un jury. Ensuite, ils réalisent un stage de 6 mois dans une entreprise innovante, petite ou grande, en France ou à l’étranger, en tant que chef de projet. Ils peuvent aussi consacrer cette période à la création de leur propre projet avec le nouveau Statut Etudiant Entrepreneur délivré par PSL-Pépite.

Un tremplin vers la création d’entreprise

L’équipe pédagogique est composée à la fois d’enseignants-chercheurs et de professionnels très impliqués dans l’éco-système entrepreneurial.

De nombreuses relations pérennes sont nouées avec les principaux acteurs influant de la région. Des séminaires permettent de faire travailler ensemble les étudiants du Master avec des ingénieurs ou des étudiants d’écoles d’art membres de PSL sur des projets.

Depuis sa création, plus de 50 nouvelles entreprises ont été créées par les étudiants avec le soutien des enseignants du Master, comme The Kopples, Idside, Kroknet, Experimental Group, Bigmitch, Agence Tilt, Artbeat, Onzedouzièmes, Datamel, Sud Everest, Robin du Lac, BK Home, L’Agence de Paris, Alcyon communication, Lodgis, La Groupuscule, American Party, Soditrade, AJ Stage, Crazy Feet, i-sanitaire, etc.