L'université en soutien de la Marche pour les Sciences

12.04.2017

Communiqué de la Présidente

Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier seront appelés à participer à une 'Marche pour les sciences’. Notre université a décidé de s’associer à cet appel avec d’autres universités françaises et étrangères, et des organismes de recherche comme le CNRS.

Cette initiative est née de l’inquiétude suscitée par la défiance voire les discours d’hostilité des autorités américaines à l’égard de nombreux travaux scientifiques.
En tant qu’universitaires, étudiants, citoyens, l’objectif est d’affirmer que dans notre démocratie, la reconnaissance de la démarche scientifique et la garantie de son indépendance sont des enjeux majeurs, que les opinions et les croyances ne sauraient se substituer aux résultats scientifiques construits sur la collecte rigoureuse d’informations et leur analyse rationnelle, et qu’enfin, les sciences doivent être remises au coeur du débat public, parce qu’en luttant contre l’obscurantisme, elles sont susceptibles de jouer un rôle essentiel dans l’émancipation et le progrès des sociétés.

Isabelle Huault
Présidente de l’Université Paris-Dauphine