L'IoT au service des seniors

14.08.2017

Un ancien étudiant de Paris Dauphine a remporté la médaille d'or du concours Lépine avec un coussin intelligent relationnel connecté destiné aux personnes âgées dépendantes.

Le concept, développé par la société Fingertips créée par Alain Tixier, répond au besoin de la personne dépendante qui ne possède pas de compétences informatiques ni multimédia particulières.

Doté de commandes tactiles très simples et personnalisables, ce coussin s’interface avec les différents appareils présents au domicile de l’utilisateur : domotiques, objets connectés e-santé, téléphonie, téléviseur, services publics, services d’urgence, services médicosociaux et autres services à la personne. Il permet, entre autres, de garder le contact avec des proches et des auxiliaires de vie, par mail ou visio-conférence, de recevoir des informations locales de la ville et de communiquer avec des structures pré-définies (magasins par exemple).

Transportable, léger, sans fil mais également incassable, stérilisable, lavable et étanche... ViktorTM (c'est son nom) s’est vu récompensé - outre la médaille d'or du concours Lépine - de nombreux autres trophées et prix : Médaille de Bronze de la ville de Paris, CES Las-Vegas 2016 & 2017 "Euréka Parc" French IOT, Trophée Silver-Eco 2017 catégorie "Produit", Trophée des objets connectés 2016 "Service aux personnes", Trophée Living-lab-Paillon 2020 - Ciu-Santé de NICE et Trophée du "Service" Rotary NICE. 

Pour Alain Tixier, cette réussite a été rendue possible notamment par les années de formation. Son Diplôme d’Université Business Management – Entrepreneur Social lui a ainsi permis "de réaliser et de concrétiser des actions entrepreneuriales qui se voulaient "sociales" par un apport conséquent dans la gouvernance d’une entreprise. J'ai pris conscience, explique-t-il, au fur et à mesure du déroulement de ce diplôme, que l'impact social pouvait se décréter mais dans l'action et non plus sur le papier !".

En savoir plus sur le Diplôme d’Université Business Management – Entrepreneur Social, formation diplômante la plus complète en France sur l’entreprise sociale et solidaire partant des objectifs stratégiques des organisations et de leur environnement pour permettre la mise en œuvre de projets pérennes créant une valeur sociale.