Les étudiants dauphinois font découvrir les musées au grand public

26.06.2017

Ils sont 96 étudiants de licence à avoir accepté de jouer les guides d’un soir dans les plus grands musées de la capitale et de la région à l’occasion de la Nuit des musées le 20 mai dernier.

La Nuit européenne des musées attire en France plus de 2 millions de spectateurs et les grands musées parisiens comptent parmi les plus fréquentés. Près d’une centaine d’étudiants en licence à Paris-Dauphine s’est mobilisée pour les accueillir.

Au Grand Palais, ils ont guidé le public au travers des expositions RODIN, JARDINS et JOYAUX, au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye ils ont présenté l’une des plus importantes collections d'Europe remontant au paléolithique, au Jardin du Luxembourg ils ont présenté l'exposition de photographies Jardins extraordinaires, du jardin à l’art du jardin.

Une expérience unique

Pour remplir cette mission, les étudiants ont bénéficié d’une formation exceptionnelle auprès des conservateurs et conférencières des musées partenaires. Ils ont aussi appris à restituer ces connaissances nouvelles auprès d’un public venu en nombre, de tous les âges et souvent de toutes les nationalités.

La participation d’étudiants dauphinois à ces opérations de médiation culturelle s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en 2010 entre la Fondation Paris-Dauphine et la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Elle s’appuie également sur le cours « Grands Enjeux contemporains », généralisé depuis sept ans à tous les étudiants en deuxième année de licence à Paris-Dauphine, sous la responsabilité du Professeur Pierre Maclouf.