Le label IDEX de l’Université PSL touche au but

05.04.2018

L’Université PSL s’est vue confirmée par le Premier ministre dans la compétition de l’Initiative d’Excellence (IDEX) qui distingue les pôles de recherche à rayonnement mondial. Gage supplémentaire de confiance, son financement est maintenu. L’université dispose désormais de 30 mois pour atteindre définitivement ses objectifs en matière d’intégration institutionnelle.

"Nous nous réjouissons vivement que l’Idex PSL ait été confirmée, ce qui témoigne de la confiance du jury et de l’Etat, dans la dynamique et la force de notre projet. C’est pour toutes et tous une belle reconnaissance du travail accompli ces derniers mois."
Isabelle Huault, présidente de l'Université Paris-Dauphine

Le programme IDEX vise à faire émerger en France des universités de recherche pluridisciplinaires de rang mondial. Ce label d'excellence, outre la dotation financière et l’attractivité internationale qu'il confère, est surtout une opportunité de développer un projet académique et scientifique au plus haut niveau.

A ce titre l’Université́ PSL entre dans une nouvelle phase de confirmation, qu’elle va s’employer à raccourcir autant que possible. "Nous touchons au but. L’Etat et le jury ont salué la puissance scientifique de notre université́, la grande maturité́ de nos projets, ainsi que la pertinence de notre modèle" a ainsi déclaré Alain Fuchs.
Le Président de PSL a réaffirmé la volonté de l’université de se concentrer durant cette période sur la construction de ses grands programmes en recherche et formation et démontrer, la montée en puissance de la stratégie commune.

PSL a désormais 30 mois maximum pour faire la preuve de son intégration institutionnelle. L’attribution définitive du label IDEX s’effectuera selon une procédure allégée, sur dossier, et sans nouvelle audition, ce qui constitue une très bonne nouvelle.

Repère

Située au cœur de Paris, l'Université PSL allie recherche et formation d'excellence, création et innovation : 4500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 17 000 étudiants, et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working pour les étudiants entrepreneurs. Arts, sciences, ingénierie, sciences humaines et sociales sont au coeur de son ambition intellectuelle et scientifique. Université globale interdisciplinaire, sélective, engagée dans la promotion des talents et l'égalité des chances, PSL crée le monde de demain.
Université PSL : Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine. Avec le soutien : CNRS, Inserm, Inria.
Associés : Collège de France, Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Beaux-Arts de Paris, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La Fémis.