L'appel à candidatures pour la 5ème édition du Prix Dauphine pour l'Art Contemporain est lancé

04.12.2017

Créé en 2014, à l’initiative des étudiants, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est un véritable tremplin pour la jeune création plasticienne. Il s’inscrit dans le cadre des Dauphine Art Days, événement culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine. Les artistes ont jusqu’au 8 janvier 2018 pour déposer leur candidature.

Encore jeune mais déjà très ambitieux, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain vise à offrir un vrai coup de projecteur aux jeunes artistes. Il donne accès à des partenariats avec les médias mais aussi la galerie du CROUS de Paris (prescriptrice en matière de jeune création) et surtout la constitution d’un jury de professionnels réputés tous issus du monde de l’art.

Un artiste et son curateur

Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain souhaite prolonger pour la troisième année consécutive le binôme artiste/curateur. En effet, fidèle allié de l'artiste le curateur est aussi devenu un acteur incontournable de la scène créative contemporaine et endosse de multiples fonctions. A la fois conseiller, rédacteur, scénographe ou encore producteur, il exerce toutes les missions relatives à la valorisation de l’initiative artistique. Indépendant ou salarié d'une institution culturelle, le curateur s'engage à mettre en lumière le travail d'un artiste, voire à conceptualiser l'exposition dans son ensemble.

Mode d’emploi

Chaque binôme artiste/curateur doit se réunir autour d’une proposition d’exposition originale qui fera l’objet d’une sélection par un jury d’experts du monde de l’art. A l’issue de la phase de candidature, cinq binômes seront sélectionnés et se verront offrir l’opportunité d’exposer au sein d’un espace dédié dans l’enceinte de l’Université Paris-Dauphine, pendant les Dauphine Art Days, du 3 au 6 avril 2018. Deux lauréats seront choisis (Prix du Jury et Prix du Public) et exposeront à la Galerie du CROUS, rue des Beaux-Arts à Paris.

Envie de vous lancer ? L’appel à candidature est téléchargeable à sur le site du Prix.

A propos des Dauphine Art Days

Créé en 2009, le festival pluridisciplinaire Dauphine Art Days est dédié à la création artistique sous toutes ses formes et accueille concerts, expositions d’art contemporain, représentations théâtrales, spectacles de danse le temps d’une semaine au cœur même de Paris-Dauphine. Etudiants, personnels, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université mais aussi le public extérieur sont conviés. Le festival est porté par une association à but non lucratif, dont l’équipe regroupe des membres des associations EMMOC (Etudiants du Master de Management des Organisations Culturelles), BDA (Bureau des Arts) et BDE (Bureau des Elèves).

L’édition 2018 qui se tiendra du 3 au 6 avril a choisi la thématique (HORS) CADRE.