Lancement avec succès de la House of Finance

21.01.2015

Inauguration le 21 janvier 2015 de la House of Finance, pôle d'excellence de l'Université Paris-Dauphine.

La House of Finance, pôle finance de l’Université Paris-Dauphine, est inaugurée le 21 janvier 2015 à l’Université Paris-Dauphine. La manifestation a débuté par une conférence inaugurale donnée par Jean Tirole, Prix Nobel d’économie 2014, sur "L’investissement socialement responsable et l’éthique des marchés", suivie par une table-ronde ouverte par Denis Kessler, sur le thème "Finance de long terme, finance durable". L’après-midi s'est poursuivie par la présentation  de la  House of Finance par son directeur, Elyès Jouini, qui est également vice-président de l’université et président de la Fondation. La projection du film "Confessions d’un banquier" a clôturé la manifestation, en présence du personnage/acteur principal du film qui a débattu avec le public.

House of Finance Université Paris-Dauphine

"En créant la House of Finance, l’Université Paris-Dauphine soutient ainsi les objectifs du Comité "Place de Paris 2020" : remettre la  finance "au service de l’économie réelle" et contribuer à maintenir la Place de Paris parmi les places financières les plus importantes et les plus connectée au monde" affirme Laurent Batsch, président de l’université.

La House of Finance constitue une véritable force de frappe dans le domaine de la recherche et de la formation : ce pôle regroupe plus de 110 enseignants-chercheurs répartis dans les six centres de recherche dauphinois, plus de 400 intervenants extérieurs, praticiens et professeurs associés, environ 1500 étudiants dans les 32 parcours spécialisés offerts chaque année au niveau master, et 450 doctorants.

La principale caractéristique de la House of Finance est son approche et son analyse pluridisciplinaires des problématiques financières, du droit aux mathématiques, de l’économie à la sociologie, de la gestion à l’informatique. Son ambition est de mettre cette richesse d’approche au service du développement d’une finance durable et responsable, en constituant une plateforme mettant en contact chercheurs, étudiants et décideurs pour constituer une dynamique collective, renforcer les partenariats et conforter la position de l’Université Paris-Dauphine comme institution académique de référence en finance en France et l’une des universités leaders dans ce domaine dans le monde.

"Cette mobilisation par delà les frontières disciplinaires répond à la complexité et à l’importance croissantes des questions financières qui impactent les choix individuels, les stratégies collectives, les équilibres macro-économiques, la répartition de la richesse et la justice sociale et sont au cœur de la prise en charge des transitions démographiques", déclare Elyès Jouini, directeur de la House of Finance. "En effet, des questions telles que celles relatives au vieillissement et à la dépendance,  la régulation et les politiques publiques, l’impact des nouveaux instruments financiers sur le fonctionnement des marchés et leur stabilité, … exigent une approche mobilisant des disciplines et des méthodologies multiples au service d’une compréhension globale."

Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici.

 

Consultez et téléchargez la plaquette de la House of Finance

 

Vidéos du lancement de la House of Finance

Introduction

Conférence de Jean Tirole - L'investissement socialement responsable et l'éthique des marchés

Table-ronde - Finance de long terme, finance durable

Présentation de la House of Finance