IRISSO - International Workshop, les 27 et 28 avril 2017

26.04.2017

International Workshop

Social Movements & Contentious Politics in the Arab World since 2011 in A Global Perspective : Diffusion, Practices, Organizations and Political Dimensions

Organisé par Choukri Hmed and Hèla Yousfi (Paris Dauphine), Maha AbdelRahman (Cambridge University), John Chalcraft (LSE), Niluger Göle (EHESS). Support: Global Studies Institute, Paris Sciences et Lettres Research University.


IRISSO (UMR CNRS 7170) - Université Paris Dauphine

Les 27 et 28 avril 2017

Salles A709 et Cbis
de 9h à 17h


Programme ici

Les différentes situations révolutionnaires produites dans l’ensemble du monde arabe depuis 2011 ont montré l’importance des mouvements sociaux et des mobilisations, mais également des organisations, qu’elles soient émergentes ou anciennes. La simultanéité de ces mobilisations et la diffusion des répertoires et des modes d’action dans un cadre régional et global ont également été soulignées. Si ces situations ne se sont pas partout transformées en résultats révolutionnaires, il reste que, six ans plus tard, les mouvements sociaux n’ont pas totalement disparu pour laisser place à une hypothétique « restauration autoritaire ». On assiste ainsi dans l’ensemble du monde arabe à l’émergence différenciée selon les contextes d’une dialectique entre anciennes et nouvelles formes de mobilisation, construction et déconstruction des collectifs, stratégies et contre-stratégies d’individus et de groupes face à la domination. L’atelier international que nous proposons dans le cadre de l’axe « Globalisation du Politique » de l’IRIS Etudes Globales vise ainsi à rendre compte, au moyen d’enquêtes empiriques, de la réalité de ces mobilisations et de ces organisations — labiles ou plus institutionnalisées — et à explorer les méthodes et les concepts permettant de mieux saisir les intersections entre mouvements, organisations et changement institutionnel dans une perspective globale.