Dauphine a reçu James March, l'une des plus grandes figures des sciences de l'organisation

19.09.2007

J.March et JF.Chanlat

Sur l'invitation du CREPA, Dauphine a reçu James March, l'un des pères fondateurs des sciences des organisations, ce mardi 18 septembre. Une vidéo en ligne est disponible.

James G. March est Professeur émérite de sociologie, de sciences politiques et de management international à l'Université de Stanford (Californie).

Il est l'un des pères fondateurs des sciences des organisations, étant à l'origine de plusieurs avancées majeures des sciences sociales contemporaines.

Avec Herbert Simon (Prix Nobel d'économie), il a construit la théorie des organisations, qui décrit le comportement de décideurs aux capacités cognitives limitées, confrontés à l'affrontement de logiques contradictoires dans les organisations. Il a ensuite fondé les recherches sur l'apprentissage organisationnel. Enfin, dans le domaine des sciences politiques, il a développé avec Johan Olsen l'école néo-institutionnaliste qui montre le rôle essentiel des institutions dans l'organisation de la vie collective.

Ses travaux ont été abondamment discutés au sein des différentes disciplines qu'il aura contribuées à transformer profondément : l'économie, la sociologie, la psychologie, les sciences de gestion et les sciences politiques.

Une courte vidéo d'une interview réalisée à Dauphine à l'issue de sa conférence est disponible en ligne (le Service de la communication remercie Philippe Mouricou pour cette réalisation). Le message s'adresse à la fois aux étudiants, aux chercheurs et aux managers.