Certificat « Confiance et Management » : une formation éclair de haut-niveau pensée pour les managers

22.01.2018

Dans un contexte de profondes mutations de l’organisation des entreprises et des modes de collaboration, regard sur cette formation inédite avec Fabien Blanchot, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Dauphine et co-directeur du Certificat Confiance et Management.

Pourquoi une formation sur la confiance et le management ?

C’est un programme visant à renforcer la compréhension des effets et leviers de la confiance au service d’un management basé sur l’autonomie des collaborateurs, l’intelligence collective et la coopération.

Organisé sur 13 jours, ce certificat est articulé autour de trois modules de quatre jours chacun : penser la confiance, manager la confiance et développer un management par la confiance. Les sessions de formation, très interactives, sont complétées par un travail collectif suivi d’une journée de restitution.

Une première promotion de 21 participants a démarré en février 2017. Les séminaires se sont achevés en juin et les managers vont valider leur parcours ce mois de janvier.

La prochaine session débutera le 22 février prochain. Elle se déroulera tous les 15 jours, les vendredis et samedis, jusqu’en juin.

Existe-t-il un lien entre ce certificat et la chaire « Confiance et Management » créée en partenariat avec le groupe MAIF en 2016

Un lien fort. D’une part, le certificat s’appuie pour partie sur les connaissances issues de la chaire Confiance et Management créée avec la MAIF et qui a pour mission de développer et diffuser des connaissances sur les rapports entre confiance et management : les effets de la confiance, ses mécanismes générateurs, la spécificité et les fondements du management par la confiance, etc.

D’autre part, le programme est le fruit d’une concertation étroite avec le groupe MAIF, qui développe un management par la confiance. C’était le cas en amont, lors de la conception de la structure du programme, mais aussi lors de son déploiement puisque la première promotion a été réservée à des « managers de managers » de la MAIF. La prochaine promotion sera également ouverte aux cadres d’autres organisations.

Peut-on encore candidater à ce programme de formation continue pour la session de février-juin 2018 ?

Oui, il reste encore quelques places, les managers et organisations intéressés peuvent nous contacter. Il n’est pas exclu que nous ayons deux groupes en parallèle, puisque nous avons déjà 25 inscrits.

En savoir plus sur le Certificat Confiance et Management en formation continue à l'Université Paris-Dauphine.