Certificats et préparations aux concours

L'Université Paris-Dauphine propose d'autres formations telles que les certificats ou les préparations aux concours.

Les Certificats

Certificat de spécialisation en Gestion de Risques Financiers (formation initiale)

L’objectif de ce certificat est de donner la possibilité à des étudiants de formaliser une partie de leurs connaissances par des enseignements très ciblés sur la Gestion de Risques en Finance et Assurance et valider cette formation par un certificat qui viendrait s’ajouter à leur diplôme principal.
Cette formation pourrait également être ouverte dans les années à venir en formation continue à des cadres de la finance ou de l'assurance.


Les certificats en formation continue


Les préparations aux concours

Préparation aux concours des administrations (PCA)

La PCA dure un an, elle est ouverte à partir de bac +4. Seuls ceux qui ont été autorisés à s'inscrire à la PCA peuvent s'inscrire dans le Master Carrières administratives et grands concours de la mention Action publique et régulations sociales (formation initiale uniquement).

    Préparation aux examens des barreaux des états de New-York et de Californie (Etats-Unis)


    Réunion d'information à Paris-Dauphine lundi 19 Mars 2018, 17h00 sur notre Campus Porte Dauphine

     

    Le programme Paris-Dauphine - BARBRI International pour devenir avocat américain.

    En partenariat avec BARBRI International, l’Université Paris-Dauphine propose depuis 2017, un programme de formations préparatoires au concours d’entrée aux barreaux des Etats de New York et de Californie, destiné aux étudiants et professionnels souhaitant devenir Attorney at Law. Pendant 10 mois, les candidats bénéficient d’un programme de formation spécifiquement conçu pour eux, s’appuyant sur :

    • un programme de formation adapté à chaque candidat,
    • des workshops organisé à l’Université Paris-Dauphine avec des professionnels expérimentés dans la préparation des examens d’entrée aux deux barreaux,
    • des cours en ligne conçus par des professeurs enseignant dans les meilleures écoles de droit américaines,
    • des supports de cours,
    • des sessions d’examens blancs,
    • une assistance pour déposer sa candidature à l’examen d’entrée aux barreaux des Etats de New York et de Californie.

    Afin d’être éligible pour passer l’examen d’entrée aux barreaux des Etats de New York et de Californie, le candidat doit :

    • Barreau de New York: être titulaire d’un LLB d’un pays common law, ou être titulaire d’un LLM d’une université américaine ;
    • Barreau de Californie: il suffit d'être avocat français pour être éligible de passer le concours du barreau de l’Etat de Californie (sans avoir une formation du common law).

    BARBRI

    Le groupe BARBRI propose des formations aux étudiants en droit et aux avocats tout au long de leur carrière. BARBRI Bar Review est un pilier de l’offre du groupe et représente 70% du marché américain. Il forme plus de 37.000 juristes à préparer l’examen du barreau dans plus de 50 états aux Etats Unis et à l’étranger, principalement le barreau de New York et celui de Californie. Fondé en 1967, le groupe BARBRI a des bureaux aux Etats Unis et dans le monde entier.

    En Octobre 2017, 76% des étudiants hors US, préparés au barreau de New York par Barbri et ayant validé 80% de leur PSP Barbri (plan de formation personnalisé propre à Barbri) ont été admis. A titre de comparaison le taux moyen de réussite des étudiants hors US au barreau de New York est de 40%.

    Pour en savoir plus sur la question d’éligibilité, cliquez ici.
    Ou contacter Delphine Rossignol (delphine.rossignolping @ dauphinepong.fr)

    Ce programme est dirigé par Duncan Fairgrieve et Arnaud Raynouard, professeurs de droit de l’Université Paris-Dauphine et par Rob Dudley de BARBRI International à Londres.
    Les candidats à ce programme pourront, en parallèle, s’inscrire à un module de renforcement en anglais juridique écrit et parlé.