Dauphine Art Days 2016 - Conte Touareg "Le guerrier et la rose"

22/03/16
De la(s) 18:30 a la(s) 21:00

L'histoire véritable de Dassine Oult Yemma et Moussa Ag Amastam sous la colonisation française. Une histoire d'amour touareg aux parfums de conte soufi. Un proverbe touareg affirme que trois conditions doivent être réunies avant de préparer le thé : le temps, les braises et les amis. Pour raconter une histoire, c'est exactement la même chose. L’histoire de Dassine et Moussa est empreinte de poésie et de sagesse, on y retrouve les Mille et une nuits ou Roméo et Juliette. On y découvre la culture touareg, on y revisite tout un pan oublié de la colonisation française et, surtout, on a le sentiment de voyager loin, si loin...

Pierre-Olivier Bannwarth est conteur, auteur, comédien et metteur en scène. Il se définit comme un artisan-voyageur, un nomade. Issu du Cour Florent en 2003, il participe à la création d'évènements culturels en Afrique de l'Ouest avant de présider un laboratoire de recherche théâtrale à Paris (Cie Trâma). Il rencontre de grandes personnalités du théâtre, du conte ou du chant traditionnel (Yoshi Oïda, Henri Gougaud). Des influences qu'il revendique : "Certains sont fait pour inventer, innover... Je suis né pour transmettre."

Il sera accompagné du compositeur  et multi-instrumentiste Jean-Yves Segalen, élève du musicien soufi Kudsi Erguner, grand joueur de ney (flûte persane). Jean-Yves est également professeur au conservatoire de Rueil Malmaison et spécialiste de la musique orientale.