Conférence MBA Management des Ressources Humaines Bénévolat de compétences à l’international : levier pour l’entreprise ? Levier de développement individuel ?

03/11/17
De la(s) 18:00 a la(s) 20:00

Comment les Ressources Humaines peuvent-elles être au service la politique RSE d’une entreprise ? Comment développer l’engagement de ses salariés et répondre à leur quête de sens ? Le bénévolat de compétences à l’international, via le Congé Solidaire® proposé par l’ONG Planète Urgence, participe à ce double défi. Des missions de solidarité internationales, de 2 semaines, qui permettent aux salariés de transmettre leurs compétences et aux entreprises qui les soutiennent d’être actrices à leurs côtés.

Intervenants :
Martin HUERRE, DRH de Mazars France depuis 16 ans, partenaire mécène de Planète Urgence depuis 4 ans, a soutenu plus de 50 missions de Congé Solidaire® de ses collaborateurs. « Le partenariat passé entre Mazars et Planète Urgence permet de dépasser le cadre du simple don financier en impliquant concrètement les compétences de nos collaborateurs qui partent en mission de solidarité. Il répond au besoin d’engagement et contribue au développement et à l’épanouissement des collaborateurs ».

Romain LE CHEQUER , directeur des Opération Planète Urgence- GINGKO. Après 2 années en Erythrée à l’Alliance Française et une année au Congo en tant qu’attaché de coopération et d’action culturelle, Romain LE CHEQUER a rejoint Planète Urgence en tant que responsable de programme, puis directeur de programmes il y a 2 ans. Il est en relation, via son équipe, avec un réseau de 200 associations dans une vingtaine de pays.

Muriel ROY, directrice des Partenariats Planète Urgence-GINGKO. Après plus de 10 années d’expérience dans le journalisme et le monde de la micro économie, Muriel ROY s’est tournée vers le monde associatif et les partenariats. A Planète Urgence depuis 4 ans, elle est en relation avec une centaine d’entreprises mécènes.

Sylvia Vico – fondatrice / directrice de peRHequaZione Conseil en management des RH. Après avoir été avocat pendant 8 ans puis DRH pendant 15 ans dans des comités de direction de Stés italiennes internationales, Sylvia Vico a créé son entreprise de consulting en RH, elle intervient au sein du MBA en management des RH de Dauphine et a été vice-présidente de l’ANDRH Ile de France. Elle a elle-même effectué une mission en Congé Solidaire® au Mali et a co-construit l’outil de « R.O.I. » du Congé Solidaire® en entreprise.