FREN

VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES

Présentation
Présentation x
  • Le Master AID est un diplôme ouvrant à des carrières internationales. Près d’un tiers des anciens étudiants occupent une position professionnelle à l’étranger dans l’année qui suit leur diplôme.
  • Les enseignements proposés visent à approfondir et élargir vos connaissances en économie (internationale, du développement et de l'environnement), en sociologie des organisations et des réseaux, ainsi qu’en relations politiques internationales, droit des affaires international, management, logistique et finance auprès de différents interlocuteurs (États, institutions, entreprises et ménages).
  • Des enseignants chercheurs reconnus en économie internationale et du développement, en développement durable mais aussi en sociologie, en relations internationales, en logistique et en finance vous accompagnent et vous soutiennent.
  • Vos études se déroulent sur deux ans. Une première année en tronc commun propose trois « majeures », préparant à une seconde année comptant sept parcours distincts.

Niveau de diplôme :  BAC + 5
Dauphine Master : Diplôme de Grand Etablissement (DGE) conférant le grade de master
Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)
Nombre de crédit ECTS : 120
Responsable : Jean-Marc SIROEN, Professeur des universités
Contact : anne-sophie.courtadeping @ dauphinepong.fr

Les enseignements
Les enseignements x
L'organisation des études
L'organisation des études x
  • En formation initiale

Le Master AID est suivi sur deux années universitaires. Avant de débuter la deuxième année, une année de césure est préconisée par les enseignants afin d’affiner votre projet professionnel, préparer votre 2ème année de master et étoffer votre CV.
C’est l’occasion d’effectuer un stage en France ou à l’étranger, de suivre une formation à l'étranger ou de mener à bien un projet personnel. 

  • En alternance 

Les parcours de 2ème année « Supply Chain internationale » et « Diagnostic économique international » vous proposent un enseignement en alternance (apprentissage et/ou contrat de professionnalisation), et un encadrement renforcé à l’Université et dans l’entreprise.
Ce choix requiert votre présence en entreprise et à l’université selon un rythme propre à chaque spécialisation (par ex. 2 ou 3 jours / semaine en entreprise, puis une période à plein temps). Pour plus d’information, cliquez ici.

  • En formation continue

À l’exception de la spécialisation Affaires internationales, les parcours de 2ème année du master AID peuvent tous être suivis en formation continue, au sein d’un groupe spécifique ou avec les étudiants de formation initiale, selon les cas.

L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique x

« Le master Affaires Internationales et Développement est une formation ouverte et diversifiée, qui s’appuie sur la recherche et le monde professionnel. »
Jean-Marc SIROEN, Responsable du Master Affaires Internationales et Développement

« La 1ère année forme aux compétences théoriques et aux outils appliqués nécessaires pour comprendre et analyser les grands enjeux économiques, politiques et sociaux, à l’international. »
Florence ARESTOFF, Maître de conférences spécialisée en économie du développement, responsable de la 1ère année du Master Master Affaires Internationales et Développement.

Jean-Marc SIROEN, Professeur
Responsable du Master Affaires Internationales et Développement
 
Anouk ADROTMaître de conférences
Aurélie DAHERMaître de conférences
Aléxis TSOUKIASDirecteur de Recherche, CNRS
Responsables du parcours Peace Studies
 
Florence ARESTOFF, Maître de conférences
Responsable du parcours Affaires Internationales (M1)
 
Régis BOURBONNAIS, Professeur
Responsable du parcours Supply-Chain Internationale
 
Philippe CHALMIN, Professeur et El Mouhoub Mouhoud, Professeur
Responsables du parcours Affaires Internationales
 
Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Maître de conférences et Jean-Marc SIROENProfesseur
Responsables du parcours Economie Internationale et Développement
 
Sabine MAGE-BERTOMEU, Maître de Conférences et Aude SZTULMANMaître de conférences
Responsables du parcours Diagnostic Economique International
 
Véronique PERRET, Professeur et Baptiste VENETMaître de conférences
Responsables du parcours Développement durable et Responsabilité des Organisations

vos perspectives DE CARRIÈRE

Quelques chiffres
Quelques chiffres x

Durée moyenne d'accès au premier emploi après le diplôme

2 MOIS


96 %

Taux d'insertion, dont 86% de cadres, professions libérales ou fonctionnaires


Salaire moyen brut annuel

36 944 euros


31 %

des diplômes du master travaillent à l'étranger

Source : enquête d'insertion réalisée par Pluricité pour l’Université Paris-Dauphine (réalisé de janvier à mars 2017 auprès des diplômés de la promotion sortis en 2015)

Trajectoires d'alumni
Trajectoires d'alumni x

May DE PERTHUIS, consultante en organisation et management chez Eurogroup Consulting
Parcours Affaires Internationales - Promotion 2015
"Je suis consultante en organisation et management chez Eurogroup Consulting depuis juin 2016.
Mes études à Paris-Dauphine et plus particulièrement le 212 m'ont permis d'acquérir les éléments essentiels à la compréhension du fonctionnement d'une entreprise et de son environnement (marketing, finance,économie, droit...), de renforcer ma curiosité en étudiant de nouvelles matières (marchés de matières premières et commodities, géopolitique...).
Le parcours 212 est une formation équilibrée, qui offre un aperçu très complet et global du fonctionnement du monde aujourd'hui. 
J'ajouterais que cette formation m'a permis d'adopter un état d'esprit très ouvert, à la fois grâce aux matières enseignées qui sont très variées, mais aussi et surtout par la composition de la promotion. Le 212 recrute des étudiants originaires de nombreux pays et venant d'universités, écoles ou formations très diverses. L'aspect humain est donc très important : l'équipe de professeurs (et Madame Tanguy que je salue au passage) est engagée et les étudiants se mobilisent autour de nombreux événements pour faire vivre le master (alumni, colloque, voyage d'études...).
J'ai adoré mes études à Paris-Dauphine, surtout la dernière année. C'est une université dynamique, en constante évolution, et qui dispose d'un panel de formations très riche. C'est également une université exigeante, qui pousse ses étudiants au meilleur. On s'y forge d'excellents souvenirs, en même temps qu'on y acquiert de quoi se préparer à la vie professionnelle."

Guillemette DE CHAMMARD, Responsable du Développement Durable chez Club Med Asie/Pacifique
Parcours Affaires Internationales - Promotion 2014
"J'ai intégré Paris-Dauphine en 2008 après un bac ES  et me suis orientée en L3 vers les Sciences sociales et l'Economie appliquée (étant assez peu sensible aux comptes de résultats et bilan.
Une année à jongler entre Econométrie et sociologie politique que j'ai appréciée avant un Master en échange à Berlin puis une année "off" de stages. Passionnée par les marchés physiques de Matières premières, j'ai été diplômée du parcours Affaires internationales 212. Depuis le début de mon parcours professionnel post-Dauphine, je suis passée par Total Afrique, une ONG au Bangladesh, l'Association Fairtrade Max Havelaar et viens de rejoindre le Club Med Asie Pacifique comme Responsable du Développement durable. Un poste me permettant de lier entre autre mes intérêts pour les problématiques environnementales, la structuration des filières d'approvisionnement et le goût du terrain. Une formation à Paris-Dauphine permet d'avoir selon moi avant tout une rigueur dans sa reflexion que chaque élève doit ensuite décliner selon ses convictions et sa personnalité."

Vos réseaux

Les alumni

Une communauté agile et connectée

> Découvrir
Les alumni x
  • Dauphine Alumni rassemble plus de 80 000 diplômés de l'Université engagés à un haut niveau dans la vie professionnelle. Des rencontres sont régulièrement organisées par l’intermédiaire d’une vingtaine de clubs thématiques, d’afterworks, l’organisation de conférences et de mentoring.
  • Les communautés des Chapters de Dauphine Alumni assurent une implantation locale en France et dans le monde.
  • Une communauté digitale de plus de 20 000 personnes est active sur les réseaux sociaux et les différents sites rattachés à l’université.

 

Très dynamique, l’ensemble de ces réseaux vous est ouvert dès votre arrivée à Paris-Dauphine, et forme un écosystème idéal pour tisser des liens professionnels favorisant les évolutions de carrière et la création d’entreprises.

Les partenaires du master

Universités étrangères, entreprises, chaires... Les acteurs associés au master en France et à l'international

> Découvrir
Les partenaires du master x
  • Favorisant un excellent encadrement technique et un large choix d’offres de stages et d’alternances, des partenariats sont noués entre le Master AID, des entreprises (Total, Natixis…) et des organisations internationales : le FMI, la Banque Mondiale, l’OCDE, la Banque de France , l’INSEE, l’IRD… 
  • Mobilité Internationale

Le Master Affaires Internationales et Développement propose un double diplôme pour les parcours Diagnostic économique international et Economie internationale et développement en partenariat avec la Pontifica Universidad Catolica de Chile (PUC).

Le master compte pour partenaire l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), et fait partie du réseau international Quantitative Techniques for Economics & Management Masters Network (QTEM).

Les labos de recherche rattachés

Paris-Dauphine offre l'une des meilleures formations doctorale en France

> Découvrir
Les labos de recherche rattachés x
  • Certains étudiants choisissent d’orienter leur carrière vers la recherche : la formation prépare également à la poursuite des études en doctorat
  • Le Master AID est adossé au LEDa, Laboratoire d’Economie de Dauphine, une unité de recherche regroupant l’ensemble des enseignants-chercheurs économistes de l’Université Paris-Dauphine et de l’Institut de Recherche pour le Développement
  • ainsi qu’aux laboratoires LAMSADE (Laboratoire d’Analyse et Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la DEcision), IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales) et DRM (Dauphine Recherche en Management).

Votre candidature

Qui peut postuler ?
Qui peut postuler ? x

Les étudiants français ou étrangers titulaires d'une Licence (Bac+3) en gestion, économie, sciences sociales, d'un diplôme d'IEP, de Grande Ecole ou de Grand Etablissement reconnu équivalent.

  •  Jusqu’à 100 étudiants sont admis en 1ère année du Master AID.
  • Toutes les admissions se font sur dossier.
  •  Parmi nos critères de sélection :

Expérience(s) professionnelle (stages…).

Expérience(s) à l'étranger.

Excellents résultats en licence pour la Majeure Economie.

Excellents résultats en licence et engagements dans la vie associative de type humanitaire (pour le parcours Peace studies).

Excellents résultats en licence et engagements dans la vie associative sur des projets liés à l’environnement (pour le parcours Développement durable).

Excellent niveau d’anglais.

  • Pour un accès en 2ème année, les conditions sont communiquées sur le site de chaque parcours.
Comment postuler ?
Comment postuler ? x

Les inscriptions pour la rentrée 2018-2019 sont ouvertes à partir du 24 janvier et clôturées le 6 mars 2018 à 23h59

Financer mon master
Financer mon master x
  • Les frais de scolarité sont établis en fonction des revenus du foyer fiscal.
    Pour en savoir plus sur les justificatifs nécessaires demandés pour calculer vos droits d'inscription, cliquez ici.
  • En association avec le CROUS, la Fondation Paris-Dauphine et les entreprises, plusieurs dispositifs de financement sont mis à la disposition des étudiants en master. 
  • Une grande partie de nos diplômés de dernière année de master suivent leur formation en alternance. Ils sont alors rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.