Master 2 : Management Gestion
Mention : Finance
Spécialité : Corporate Finance and Financial Engineering (P)
Diplôme : FIRM FINANCE AND FINANCIAL ENGINEERING
Niveau de recrutement : M1 en France ou à l'étranger, ou formation équivalente, notamment grandes écoles d'ingénieurs.
Durée des études : 1 An.
Agenda
Localisation de la formation : CAMPUS LA DEFENSE
- Période des enseignements : Septembre à avril.
- Période des stages : Mai à décembre.
- Périodes des missions en entreprises : Janvier à mai.
Objectifs
Depuis 1981, le Master 225 "Finance d'entreprise et ingénierie financière" a formé près de mille étudiants à l'exercice des métiers de la finance à des niveaux élevés de responsabilités.
Ce Master offre une solide formation dans deux champs de compétences complémentaires : la finance d’entreprise et les métiers liés à l’ingénierie financière et aux fusions-acquisitions, exercés principalement au sein des banques d’investissement. Ces derniers supposent - à l’évidence - de très solides connaissances en matière de corporate finance.
Par ailleurs, cette complémentarité offre aux étudiants une réelle assurance quant à leurs débouchés, notamment en cas de renversement de tendance dans les métiers – plus risqués - des banques d’investissement liés aux fusions-acquisitions. La crise financière de 2008 a été, de ce point de vue, un test porteur d’enseignements.
Le Master 225 a atteint cet objectif en alliant un recrutement rigoureux à une pédagogie originale et en conjuguant les développements les plus récents de la théorie financière à l’opérationnalité des enseignements dispensés par des professionnels occupant les plus hautes responsabilités dans leur métier.
Les étudiants retenus approfondissent, pendant cette année, leurs connaissances en théorie financière grâce aux enseignements théoriques, se spécialiseront dans le cadre des enseignements dirigés et valoriseront directement les compétences acquises au sein des enseignements d’applications professionnelles.
Les six enseignements théoriques sont concentrés sur la période de septembre à décembre (Semestre 1). Ils ont pour objet de donner à l'ensemble des étudiants le niveau correspondant aux connaissances actuelles en théorie financière.
Les quatorze enseignements dirigés - à vocation financière, juridique et fiscale - se déroulent de janvier à avril (Semestre 2). Ils ont une orientation volontairement pratique et appliquée. Ils sont assurés par des professionnels et apportent aux étudiants des méthodologies directement utilisables dans les professions financières.
Ces enseignements académiques sont complétés par des enseignements d’applications professionnelles. Ils ont lieu durant le semestre 2. Dans ce cadre, sont organisées :
Un atelier d’insertion professionnelle. Sous la responsabilité d’un professionnel des ressources humaines, spécialiste des métiers de la finance d’entreprise et de l’ingénierie financière, chaque étudiant aura à réfléchir à son projet professionnel. Il sera accompagné pour la présentation de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae. Un training aux entretiens est organisé ;
Des missions de conseils stratégiques et financiers, effectuées dans des entreprises industrielles et commerciales, sous la responsabilité directe des membres de l’équipe pédagogique ;
Un « Chrono diagnostic » portant sur la réalisation d’un diagnostic stratégique d’une entreprise du CAC 40 sélectionnée par des gestionnaires et associés-gérants reconnus (Lazard Frères, La compagnie financière de Rothschild, BNP Paribas Exane, etc.), et réalisé en 48 heures ; le nom de l’entreprise étant connu au dernier moment. Le travail effectué fait ensuite l’objet d’une soutenance orale et d’une discussion-débat avec les professeurs du Master et les spécialistes du domaine ;
- Un stage en entreprise d’une durée de 3 à 6 mois ;
- Enfin, la rédaction d’un mémoire de fin d’études, consistant en un travail de recherche empirique, parachève la formation.
Le Master 225 se caractérise aussi par une vie associative particulièrement dynamique. L'association - composée d'étudiants de la promotion en cours - réalise chaque année des évènements tant académiques que festifs. Autant d'occasions, pour chacun d'eux, d'une réelle prise de responsabilités et de la mise en valeur d'une forte capacité d'organisation.
Ainsi conçue, cette formation apporte aux étudiants les moyens d’une intégration professionnelle particulièrement efficace.
Evaluation / Classement :
Classement SMBG 2012 : Catégorie finance d’entreprise et ingénierie : 2éme.
Classement EDUNIVERSAL : Catégorie Corporate finance : 2ème dans la zone Western Europe.
Vidéo de présentation du Master 225 :
Stages
Stage obligatoire - A l'étranger ou en France - d'une durée de 3 à 6 mois.
International
Depuis sa création, le Master 225 est fortement ouvert sur l'international, tant en ce qui concerne les stages que les métiers exercés en fin de formation.
Particularités
Tarif du Master en Formation continue :
9500 euros.Organisation d'un cycle de conférences hebdomadaires portant sur la présentation - par des professionnels - des différents métiers de la finance d'entreprise et des métiers liés aux fusions-acquisitions, ainsi que sur l'actualité financière.
Organisations de missions de conseil stratégique et financier en entreprises, encadrées par le corps professoral.
MAJ : 10/04/2013.
Pratique
Responsable de formation : Jacques BIESSY
Bureau : La Défense W702
Département : MSO
Nom : Corinne MALBOROUGH
Tèl : 01 41 16 75 38
Courriel : corinne.malborough@ dauphine.fr
Bureau : Bureau W701-A
La Défense - Bureau ouvert du Lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
Dates : 4 mars 2013 - Clôture des candidatures le 24 avril 2013.





