THINK EDUCATION 2016 : partagez les innovations, débattez des enjeux.

02/02/2016
From 09:00 to 19:00

Regroupements d’établissements, nouveaux équilibres entre acteurs publics et privés, réforme territoriale, réforme des CCI, réforme de la formation professionnelle, réforme de la qualité et de l’évaluation des établissements, construction de grands pôles et de campus, tensions sur les finances publiques, instabilité des modèles économiques, nouvelles générations X/Y/Z, taux d’échec en L, boom démographique, insertion professionnelle parfois difficile des jeunes diplômés, pénurie de qualifications, relations avec les entreprises, concurrences nationale et internationale, montée en puissance des Mooc… l’enseignement supérieur français traverse une période transitoire.

Dans ce contexte instable, seuls les acteurs qui innovent sont à même de relever les défis. Quelle que soit leur taille, les établissements se saisissent de nouveaux outils pour s’adapter aux besoins des entreprises et des administrations, en France et à l’international.

Ces outils relèvent de la pédagogie, du numérique, de la formation professionnelle, du management, de l’organisation, des moyens de financement. Ils prennent la forme de nouvelles relations avec les étudiants, les enseignants-chercheurs, les entreprises, l’État ou les collectivités territoriales. Ils génèrent de nouveaux types de partenariats et préparent de nouveaux modèles.

L’objectif de Think Education est justement de partager ces innovations et de débattre des enjeux. C’est un dialogue à la fois pratique, prospectif et politique entre l’ensemble des acteurs et partenaires de l’enseignement supérieur.