Quels modèles innovants pour une interaction efficace dans les organisations multi-entités ?

03/16/2016
From 08:30 to 10:30

La coordination dans des organisations multi-entité (multi-site, multi-établissement, etc.) est une problématique d’autant plus complexe et critique que les entités forment un ensemble hétérogène. Pour y faire face, ces organisations mettent en œuvre des mécanismes d’alignement et de coordination selon des modèles que la littérature a identifié depuis longtemps.

Ces modèles sont des combinaisons plus ou moins sophistiquées de régulations informelles, de standards ou de supervision, en fonction de la culture de l'organisation, de son histoire et bien sûr de sa stratégie. Or, les transformations que vivent les organisations à l'heure actuelle, notamment liées au développement du digital (big data, web intelligence, crowd, cloud, etc.) et à la mondialisation des chaînes de valeur, viennent continuellement bouleverser et mettre à l’épreuve ces modèles de coordination multi-entité.

Projetons nous en 2050 et imaginons ce que pourraient devenir chacun de ces modèles. Cette communication propose une exploration projective de ces modèles et donnera ainsi des pistes de modèles innovants pour une interaction efficace dans les organisations multi-entités.