Leçon inaugurale de Marylise Lebranchu

12/08/2015
From 18:00 to 20:00

La Ministre abordera la question de l'Accompagnement de la transformation des organisations publiques, un devoir d'Etat, pour sa leçon inaugurale de l'Executive Master Coaching & Accompagnement de la Transformation des Organisations Publiques.

Présentation de l'Executive Master
Dauphine Formation Continue a lancé, à l’automne 2015, un nouvel Executive Master unique en France, pour répondre aux besoins de transformation des organisations publiques.
La transformation des organisations publiques s’accélérant, avec la fusion des régions, l’Etat doit pouvoir s’appuyer sur des cadres rompus aux changements et individuellement préparés à les accompagner. En effet parmi les préconisations du rapport sur le bilan de la RGPP, la conduite du changement est identifiée comme une composante essentielle de la réussite de la réforme de l’Etat. Alors même que jamais l’administration française, dans son histoire récente, n’a eu autant besoin de changer et de se réformer, cette transformation ne peut se faire sans l’aide de professionnels capables d’intervenir aux côtés des acteurs, des équipes et des organisations pour faciliter le changement.
"L'ampleur des réformes, l'accélération de leur rythme, associées aux fortes contraintes budgétaires, requièrent d'engager une nouvelle étape dans la gestion des cadres supérieurs et dirigeants de l'Etat, mais aussi plus largement vis à vis de l'ensemble des cadres de la fonction publique". Manuel Valls, Premier ministre.

Une formation au cœur des enjeux actuels de la fonction publique
Dans ce contexte, c’est précisément ce que l’Université Paris-Dauphine – référence en formation et recherche dans les sciences de l’organisation et de la décision – entend offrir avec cette formation inédite en France, en contribuant à l’accompagnement du volet humain et organisationnel des transformations en cours par la formation de coachs dédiés.
Ce programme en formation continue s’adresse à la fois aux cadres exerçant des responsabilités dans les organisations publiques souhaitant inscrire dans leurs compétences la conduite du changement et aux professionnels d’entreprises souhaitant se positionner sur le champ de l’accompagnement du changement dans les organisations publiques.
Les diplômés pourront intervenir en accompagnateur des dirigeants publics, de leurs équipes et des organisations publiques, qui inscrivent leur action professionnelle dans un environnement évolutif caractérisé par des mobilités, des adaptations de mission, des redéploiements de structure et des réformes territoriales.

Les plus de l’Executive Master "Coaching & Accompagnement de la Transformation des Organisations Publiques"

L’Executive Master, qui se déroule à l’Université Paris-Dauphine sur une année, comprend 36 jours de présentiel et 10 jours de pratique. Le programme est structuré en quatre blocs d’enseignement permettant de traiter l’ensemble des dimensions du métier de coach dans leurs applications aux situations concrètes de la transformation des organisations. Une attention toute particulière est accordée à la dynamique de co-construction des méthodes et outils de l’accompagnement. La pluralité des regards et des retours d’expérience est alimentée par les conférences mensuelles, assurées par des experts du monde public et privé. Parmi les objectifs de ce nouveau cursus exclusif, qui accueille sa première promotion le 02 novembre 2015, un focus particulier est mis sur les principaux enjeux de la transformation des organisations publiques :

  •   la révolution numérique en cours
  •   l’accompagnement des mutations économiques et territoriales
  •   la responsabilité sociale d’intégration citoyenne tout au long de la vie
  •   la contribution active à des dynamiques européennes et internationales interactives.


L’Executive Master "Coaching & Accompagnement de la Transformation des Organisations Publiques" de l’Université Paris-Dauphine entend ainsi contribuer à l'émergence d'une nouvelle filière professionnelle d'accompagnement humain de la transformation des organisations publiques dans l’espace local, national, européen et international.