Banques & Télécoms - Comment conquérir le grand public africain ?

10/26/2017
From 18:45 to 21:30

"95 % de l’argent circule en cash et échappe aux banques". Le constat, fait par l'un des principaux dirigeants de banque africaine, donne une idée de l'immense potentiel de développement du secteur financier africain. La croissance d'une partie de la classe moyenne africaine et la révolution technologique ouvrent désormais de réelles perspectives en matière d'inclusion du grand public.
Les lignes bougent: l'offensive des opérateurs télécoms dans le domaine du paiement mobile et la disruption permanente provoquée par les fintech poussent désormais les acteurs historiques du secteur à accélérer les innovations en matière de stratégie commerciale, de conception de produits et de développement de nouveaux canaux de distribution.

La conquête du grand public est-elle pour autant aisée ? Le poids de l’économie informelle, la faiblesse du pouvoir d’achat, le coût élevé de construction d'agences, les règlementations parfois restrictives, la difficulté de maîtriser les risques face à une clientèle qui échappe aux instruments habituels de mesure et les contraintes en matière de compliance constituent toujours de grands obstacles pour les financiers du continent.

Lieu : Auditorium d'Orrick Rambaud Martel, Paris